Voici 10 idées de promotion pour votre commerce de proximité

Lorsqu’on ouvre un commerce de proximité et qu’on s’y implique corps et âme, on a parfois du mal à trouver une stratégie promotionnelle gagnante qui permettent à la fois d’attirer les clients, mais aussi et surtout, de les fidéliser à long terme.

En effet, vous aimeriez certainement que vos clients pensent spontanément à vous lorsqu’ils pensent à effectuer des achats plutôt qu’à n’importe quel autre commerce (le plus proche, ou le plus grand possible par exemple).

Dans cet article, je vous donne 10 idées qui, mises en place, permettent de promouvoir votre commerce de proximité et d’attirer une clientèle fidèle à vos valeurs.

​Faites partie de mes contacts privés

Et recevez  chaque semaine des astuces, des mini-cours, des tutos etc... pour augmenter vos ventes ​+ ma méthode personnelle pour doubler votre clientèle en moins de 2 ans

​Indiquez-moi, juste ci-dessous, à quelle adresse mail je dois vous envoyer mes conseils

1. Mettez en avant la taille humaine de votre commerce

Lorsqu’on possède un commerce de proximité, il est primordial de mettre en avant « l’humain » avant le/ou les produits que vous vendez.

En partageant régulièrement (sur les réseaux sociaux !), de manière spontanée, ce qui fait l’authenticité de votre commerce, vous serez plus en mesure de développer une clientèle fidèle qui se sentira proche de ce que vous incarnez et de ce que vous voulez vendre.

Pour cela, vous pouvez partager régulièrement ce qui se passe derrière les « coulisses »

Mais attention à trop en faire ! Un petit problème est survenu ? Parlez-en sans tabou sur vos réseaux sociaux, partagez ce qui dans la grande distribution n’est pas (ou rarement) divulgué.

N’hésitez pas de la même manière, à partager et à fêter vos petites victoires avec vos clients, ils se sentirons beaucoup plus proche et impliqué dans la réussite et le développement de votre commerce.

Les réseaux sociaux doivent vous permettre de communiquer votre authenticité en partageant par exemple des photos de votre #Equipe, votre #Journée_type ou encore #les_coulisses de votre travail.

2. Créez votre « persona » : le profil type de votre client idéal

créer un perso, un client type

Un persona est un personnage fictif qui représente votre client type idéal. Sa création est une étape indispensable pour réussir la promotion de votre commerce de proximité.

En effet, vous devez d’abord parfaitement connaître le type de client susceptible d’être intéressé par ce que vous vendez.

Les caractéristiques sociales et psychologiques ainsi que le parcours d’achat de celui-ci vous permettront d’ajuster une stratégie promotionnelle beaucoup plus efficace.

Vous devez connaître et améliorer les points sur lesquels votre client a le plus d’intérêt ou est le plus sensible.

Après avoir parfaitement compris les attentes de celui-ci, construisez une stratégie Marketing permettant d’attirer efficacement ce type de client (en misant par exemple sur une thématique promotionnelle attrayante, en mettant en avant les valeurs auxquelles il croit et adhère…)

3. Construisez votre marque

Si vous voulez vous démarquer et marquer les clients (pour qu’ils se souviennent de vous et reviennent), vous devez construire votre propre marque. Pour cela, il existe deux premières étapes :

  • Dans un premier temps, ayez un pourquoi clair : Vos clients veulent savoir pourquoi vous faîtes ce que vous faîtes, pourquoi vous vendez le type de produit que vous vendez, et non pas ce que vous vendez, car un pourquoi est beaucoup plus percutant qu’un quoi.
    En effet, le client adhère d’abord (consciemment ou inconsciemment) aux valeurs que vous véhiculez, il est donc important de déterminer précisément l’objectif de votre marque.
  • Construisez votre histoire : Le Storytelling peut vous aider à créer une marque percutante et inoubliable car il permet de véhiculer des émotions fortes ainsi que vos valeurs…
    De plus, les gens raffolent des petites histoires et des anecdotes, ne faites donc pas l’impasse sur cette étape.

En bref, démarquez vous des autres commerces en créant votre marque unique qui vous rendra « inoubliable » et qui réunira ceux qui partagent les mêmes valeurs.

4. Créez un programme de fidélisation

Créer un programme de fidélisation est une stratégie gagnante… Si et seulement si c’est utilisé efficacement. Certaines entreprises gaspillent en effet inutilement de l’argent pour des programmes inefficaces qui ne permettent pas au client de sentir une réelle différence.

Vous pouvez par exemple utiliser un système de point ; ce système a l’avantage d’être simple et intuitif s’il est utilisé efficacement. Il s’agit par exemple d’offrir un produit ou un service au bout d’un certain nombre d’achats (faîtes ressentir votre générosité et non l’inverse !).

D’autres programmes peuvent permettre de créer une communauté qui jouira d’avantages et de services spéciaux. Cette stratégie permet un meilleur taux d’engagement puisque les membres se sentiront appartenir à une communauté spéciale.

En bref, donnez l’envie à vos clients de revenir spontanément pour leur propre intérêt.

5. Incluez vos clients dans votre compagne Marketing

campagne-marketing-pour-commerce-local

Une méthode efficace consiste à inciter vos clients à partager sur les réseaux sociaux une photo du produit qu’ils ont achetés dans votre commerce, après quoi, vous pourrez à votre tour partager leurs photos.

Cela vous permettra d’un côté de promouvoir vos produits grâce à vos clients mais aussi de leur faire ressentir leur implication.

Pour cela, utilisez des réseaux sociaux adaptés comme Instagram par exemple. N’hésitez pas aussi à leur demander de donner leur avis et de partager celui-ci sur la toile.

6. Utilisez le SMS géolocalisé

Lorsqu’on sait que 92% de la population française possède un mobile et la consultation moyen est d’environ 150 fois par jour (AFMM/Médiamétrie), on ne fait surtout pas l’impasse sur ce que peut offrir le pouvoir révolutionnaire du mobile.

Le SMS géolocalisé permet d’envoyer automatiquement des messages promotionnels aux utilisateurs se trouvant dans votre zone géographique, cela permet de répondre au besoin de « l’ici et le maintenant » des clients, qui peuvent évidement à tout moment se désabonner grâce à l’option STOP SMS.

7. Organisez des évènements et des concours

Les jeux concours et les évènements sont des leviers efficaces qui permettent d’attirer un grand nombre de clients vers votre enseigne.

Soyez prêt à surprendre, à récompenser et à faire sentir que vous êtes un commerce actif, qui organise régulièrement des jeux et des évènements spéciaux.

Cela fait, les clients n’hésiteront pas à vérifier vos dernières activités afin d’être les premiers à venir y participer.

Mais attention, ne soyez pas trop gourmant et organisez cela efficacement pour éviter de potentiels clients frustrés ou insatisfaits par votre règlement.

N’hésitez pas, si besoin, à faire appel à des professionnelles pour organiser des évènements inoubliables.

8. Interagissez avec vos clients via Instagram, Facebook et Twitter

Réseaux sociaux logo

Les réseaux sociaux doivent être un outil indispensable pour votre promotion. Interagissez régulièrement avec vos clients en répondant à leurs commentaires et en postant régulièrement un contenu de qualité.

Sur Instagram, vous pouvez par exemple aimer les photos localisées dans votre ville/région/périmètre pour montrer votre présence.

Jouez sur le fait que vous êtes un commerce à taille humaine et que vous êtes donc proche de vos clients.

Attention tout de même, car les réseaux sociaux peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas bien utilisés. Evitez par exemple de spammer ou de traiter des sujets trop sensibles. N’oubliez pas aussi de soigner la présentation des images et des textes que vous postez pour donner envie aux utilisateurs de vous suivre et de potentiellement devenir des nouveaux clients.

9. Mettez en place des partenariats gagnant-gagnant

creer-partenariat-gagnant-gagnant

Faire des partenariats peut-être un excellent moyen de promouvoir son commerce. En effet, les commerces peuvent coopérer afin de se donner de la visibilité les uns aux autres.

La collaboration doit montrer que vous partagez les mêmes valeurs et que vous êtes prêts à collaborer avec des commerces de qualité.

Si vous êtes un magasin bio par exemple, vous pouvez collaborer avec des paysans ou des fermes locales.

Avant de vous lancer, étudiez précautionneusement vos objectifs et mettez en place une stratégie gagnant-gagnant efficace.

10. Créez un logo signifiant et inoubliable

Logo impactant

La création d’un logo n’est pas une étape à sauter. Emblème de votre entreprise, le logo doit refléter l’image de votre entreprise et être assez signifiant pour marquer les esprits.

En effet, parmi la multitude de commerces, vous devez pouvoir vous démarquer du premier regard, votre logo est alors comparable à votre tenu vestimentaire ou à votre style personnel.

Vous connaissez surement vous-même des logos inoubliables comme : la pomme d’Apple, la virgule de Nike ou encore le M de Macdonald…

Faîtes appel à un professionnel pour la confection d’un logo qui véhicule efficacement votre image et votre style.

 

Si vous avez aimé cet article et que vous voulez aller plus loin, il ne vous reste plus qu’à faire partie de mes contacts privés en remplissant le formulaire ci-dessous :

(Visited 158 times, 5 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.